Lundi 12 Août

Pour une fois nous quittons tardivement notre hôtel. En effet il est 9h30 quand nous partons pour le musée de l'Ermitage.
Le musée ouvre à 10h30.
A 10h15 nous y sommes, mais il y a déjà pas mal de monde.
Il est 11h15 quand nous pouvons commencer la visite. La visite des deux bâtiments.
On commence par celle du Palais d'hiver, pour terminer par celle du Palais de l'État-Major.
A 17h15 nous terminons notre visite, à en prendre plein les yeux.
Petit jeu : Il faut trouver le peintre de chaque tableau.


Le pont aux Lions (Lviny most) est une passerelle piétonnière suspendue construite en 1826 à Saint-Pétersbourg par l'ingénieur badois Wilhelm von Traitteur et Basile Christianowicz. Le pont est célèbre pour ses quatre lions de fonte, de chaque côté des culées, dessinés par Pavel Sokolov. Il mesure 27,8 m de long sur 2,2 m de large et enjambe le canal Griboïedov.
La cathédrale Notre-Dame-de-Kazan est une église orthodoxe vouée à l'icône de Notre-Dame de Kazan et située sur la perspective Nevski à Saint-Pétersbourg. Elle a été construite de 1801 à 1811 par l'architecte Andreï Voronikhine, sur l'ordre de l'empereur Paul Ier.

L'arche permettant d'entrer sur la place du Palais
Vue sur la place du Palais, la colonne d'Alexandre et le Palais d'hiver depuis l'état major.
Vue sur la place du Palais, la colonne d'Alexandre et l'état major, depuis le Palais d'hiver (le musée de l'Ermitage).
La place du Palais est une des principales places de la ville de Saint-Pétersbourg en Russie. Elle est située à l'extrémité nord de la perspective Nevski non loin du pont du Palais qui mène à l'île Vassilievski. La place a été le théâtre de plusieurs événements qui ont eu des répercussions sur l'histoire mondiale, en particulier le Dimanche rouge (1905) et la révolution d'Octobre (1917).


Les deux colonnes rostrales de granit rouge hautes de 32 m servaient à l'origine de phares pour guider les bateaux qui arrivaient au port. Érigées à la gloire de l'Empire, les colonnes rostrales sont décorées selon la tradition romaine de « rostres » (éperons de navires), symboles de victoires navales. Les figures sculptées sur les piédestaux symbolisent quatre grands fleuves russes : la Neva, la Volga, le Volkhov et le Dniepr. Devenues des points de repère de la ville, elles sont illuminées lors des grandes fêtes nationales.

Vue sur la cathédrale et la forteresse Pierre-et-Paul
La cathédrale Pierre-et-Paul est une cathédrale orthodoxe située dans la forteresse Pierre-et-Paul. Elle fut construite pour devenir la nécropole de la famille impériale russe des Romanov.

Un moment magnifique.
Des chants avec des voix incroyables.



La mosquée cathédrale de Saint-Pétersbourg, fut construite en 1913. Ses minarets atteignent 48 mètres de haut, et son dôme 39 mètres. Elle est située dans le centre ville de Saint-Pétersbourg, non loin de la forteresse Pierre-et-Paul et peut accueillir jusqu'à cinq mille fidèles.
Le croiseur Aurore est un croiseur de la flotte de la Baltique de la Marine impériale russe.
Le croiseur Aurore fait partie du deuxième escadron du Pacifique lors de la guerre russo-japonaise (1904-1905) et prend part à la bataille de Tsushima. Il sert également lors de la Première Guerre mondiale puis devient un symbole de la révolution d'Octobre en tirant à blanc un coup de canon, signal de l'attaque imminente du palais d'Hiver, siège du gouvernement provisoire, le 25 octobre 1917. Lors du siège de Léningrad, pendant la Seconde Guerre mondiale, les canons sont retirés pour être utilisés au sol, sur le front.


La maisonnette de Pierre le Grand est la plus vielle construction de Saint-Pétersbourg où le fondateur de la ville passa l'été de 1703. C'est une maison en bois très simple, de style hollandais, peinte en rouge avec des lignes blanches. L'intérieur de cette maisonnette est aussi très modeste pour un tsar: un cabinet, une salle à manger et une petite chambre qui sont meublés seulement du stricte nécessaire. Un peu plus tard, après la construction de la maisonnette, Pierre le Grand a ordonné de construire un étui pour transmettre ce bâtiment aux générations futures.

Le Jardin d’Été est un jardin public « à la française » situé au cœur de la ville de. Premier jardin de Saint-Pétersbourg, il a été réalisé entre les années 1704 et 1719 sur un plan esquissé par le tsar Pierre le Grand. Le parc est situé au bord de la Neva qui le longe au nord. Il est par ailleurs entouré par le canal des Cygnes à l'ouest, la Fontanka à l'est et la Moïka au sud.

Le château Mikhailovsky ou château des ingénieurs ou Saint Michel, est une ancienne résidence impériale, construite en 1797-1801 pour l'empereur Paul Ier.
Son nom de Saint-Michel provient de son église intérieure vouée à l'archange saint Michel. Il avait voulu donner un aspect militaire à son château entouré de douves. Il est baptisé château des Ingénieurs en 1823 d'après l'École supérieure du Génie qui s'y était installée.


Le Pont Panteleïmon est un pont situé sur la rivière Fontanka
Comme la veille, à 18 heures, nous rejoignons notre cantine à deux pas de notre logement.
Pour un pour repas et pas cher. 8€ pour deux.

Et ce soir nous sommes au ... pour assister à un ballet : le lac des cygnes
Anne-Marie réalise son rêve

Fin de la représentation.
Magnifique ...
Tout les danseurs viennent saluer en compagnie du chef d'orchestre.


Les deux danseurs et la danseuse étoiles
En sortant du théâtre, des trombes d'eau s'abbatent.